CORPS SUBTILS: CARACTÉRISTIQUES




Dans les divers courants ésotériques, souvent entre-changent les termes qui désignent les différents corps. Il est donc plus important que de connaître les noms, d'apprendre le rôle et les caractéristiques de chacun des corps, pour pouvoir interpréter l’enseignement et ne pas se confondre.

(Note : Pour comprendre ce qui suit, j'ai besoin que vous étudiez d’abord introduction)

Une façon de le concevoir est de prendre la doctrine chrétienne de Paul ou la philosophie de Platon qui considèrent l’être humain triple dans sa nature :

  • Il est un composé de corps, âme et esprit.
L’enseignement ésotérique est d’accord, mais approfondit :
  • La partie spirituelle est à son tour triple, composée de Atma-Buddhi-Manas. La véritable Individualité, qui est immortelle.
  • La conscience humaine (appelée ici âme) est composée de deux aspects: le sensible et le pensant, dont nous sommes conscients. Correspondent à kama-manas (manas étant ici le mental inférieur).
  • Le corps est triple à son tour, constitué d’un corps physique, le corps astral et le corps de vitalité.
  • Ces trois-là avec kama-manas forment la personnalité, qui est mortelle et se renouvelle a chaque réincarnation.
  • L'âme humaine a la possibilité et la capacité à graviter vers le haut et devenir un être spirituel ou vers le bas et de devenir un être sans-âme.

Synonymes

Véritable Individualité : la triade supérieure, la triade impérissable, l'homme spirituel, l’ego impersonnel, l’entité immortelle, la trinité indestructible, la Sainte Trinité (dans le christianisme).
La Personnalité : le quaternaire inférieur,
le quaternaire périssable, l'homme ordinaire ou rationnel, l'ego personnel, l’entité mortelle, les quatre mortels.





Une autre façon de l'aborder est de connaître la fonction de chaque corps dans le développement cosmique de l'homme : 

1) 
ATMA ou L’ESPRIT n’est pas individuel, il n’y a pas ton esprit, ou le mien, il y a L'Esprit. Atma est le rayonnement de l’Absolu qui tout entoure. C’est comme les rayons du soleil qui brillent sur tout le monde. Atma étant conscience pure, n'a pas de substance et est incapable d'agir pour lui-même. Ne peut agir sur les plans inférieurs qu’en conjonction avec son véhicule : Buddhi.
2) BUDDHI ou L’AME SPIRITUELLE Poursuivant l'exemple, ce n’est pas en soit la lumière du soleil, mais la chaleur qu'elle produit ce qui permet la vie sur Terre. Buddhi est cette "chaleur" qui permet qu’il y ait un dynamisme dans l’Univers. Mais malgré que buddhi soit déjà en partie manifestation. Il n’est pas encore indépendant. Il a besoin de Manas pour devenir une Individualité active. 
3) MANAS ou LE MENTAL (comme les autres corps inférieurs) se forme et se développe au cours de nombreuses réincarnations. Pour ce faire, manas projette un faisceau de son essence (ce qui devient le mental inférieur) dans la future personnalité. Celle-ci au cours de sa vie, va se développer et acquérir de l'expérience. Après la mort, manas inférieur se réintégrera avec manas supérieur apportant tout le bon qu’il ait acquis. Rare mais parfois manas inférieur s'identifie et s’adhère tellement à sa nature inférieure, qu’il terminera se désintégrant avec elle. 
4) KAMA ou LE DÉSIR a très mauvaise réputation pour être le véhicule des désirs et des passions, le centre de l'humain animal. Mais en soi kama n’est ni bon, ni mauvais, il est incolore, ce sont les décisions prises par l'homme qui lui donneront sa teinture. Kama a une fonction, c’est le siège des forces motrices derrière toute action; car avant une action, il faut d'abord qu’ait le désir pour cette action (par exemple l'artiste avant de faire une pièce, d'abord il désire la créer). Manas pour agir sur le corps physique, est obligé de passer par kama. 
5) PRANA ou VITALITÉ est le principe qui maintient le quaternaire inférieur en vie pendant son séjour sur Terre.
6) LE CORPS ASTRAL est le moule subtil sur lequel se modèle le corps physique. La matière physique a sa conscience endormie, elle nécessite un appui extérieur pour lui maintenir sa forme (astral) et pour la maintenir fonctionnant (prana). C’est le corps astral qui permet a l'enfant devenir un adulte. 
7) LE CORPS PHYSIQUE est le seul connu par la société d'aujourd'hui. Il convient de noter que, de même que ses divers systèmes (nerveux, sanguin, etc.) sont extrêmement complexes, sont étroitement liés entre eux et opèrent dans différents niveaux d'énergie, mais à la fin sont un seul corps. C’est pareil pour les corps de l'homme, qui finissent par former un seul véhicule de L’Être. Les naturistes actuels pensent que le corps a atteint l'apogée de son évolution. Blavatsky contredit déclarant qu'il va continuer à changer jusqu'à ce que l'homme atteigne la plus haute perfection. (voir développement-homme)


Note : Pour ceux qui connaissent l'autre système (CWLeadbeater, Alice Bailey), le double éthérique ou corps éthérique correspond au corps de vitalité (prana), et le corps émotionnel (aussi appelé corps astral) est séparé en deux corps différents : le corps astral et le corps du désir (kama).
(voir Différences des enseignements).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire