Les Maîtres de sagesse ont expliqué que les humains se développent cosmiquement sur la Terre à travers de sept immenses périodes de temps appelées Rondes, et sur ce thème le Mahatma Kuthumi a précisé que :
1e Ronde. – Dans la première ronde l'homme est un être éthéré. – Pas intelligent, mais oui super spirituel [mais non pas comme l'est un grand initié, mais comme l'est un nouveau-né]. Et dans chacune des suivantes races-racines, sub-races et races mineures par lesquelles il passe, l'homme se développe de plus en plus en un être encastré ou incarné (même s’il reste encore essentiellement éthéré). Et comme l'animal et la plante, l'homme dans cette première ronde il développe des corps monstrueux en correspondance avec la grossièreté de l'environnement (qui est également initialement éthéré).
2e Ronde. – Il est encore gigantesque et éthéré, mais son corps se fait plus ferme et condensé. Il devient un homme plus physique, mais encore moins intelligent que spirituel ; car l'évolution du mental est plus lente et plus difficile que la structure physique et le mental ne se développe pas aussi rapidement que le corps.
3e Ronde. – Maintenant il a un corps parfaitement concret et compact ; au début avec la forme d'un singe géant, et plus intelligent (ou plutôt rusé) que spirituel. Puisque dans l'arc descendant il a atteint maintenant le point où sa spiritualité primordiale a été éclipsée et dominée par sa mentalité naissante. Dans la seconde moitié de cette troisième ronde sa taille gigantesque diminue et son corps s'améliore en texture (peut-être le microscope pourrait aider à démontrer ceci) et devient un être plus rationnel – même s’il reste encore plus un singe qu'un homme.
4e Ronde. – C'est la ronde actuelle, et l'intellect se développe énormément dans cette quatrième ronde. Les races muettes vont acquérir la parole humaine dans notre globe, dans lequel depuis la quatrième race-racine (connue comme la race Atlante), le langage se perfectionne et la connaissance des choses physiques s’intensifie. Le monde regorge des résultats de l'activité intellectuelle, mais au détriment d’une diminution spirituelle. Et dans la première moitié de la quatrième race-racine apparaissent les sciences, les arts, la littérature et la philosophie, et quand sont éclipsées dans une nation, renaissent dans un autre. . . .
5e Ronde. – Continue le même développement relatif et le même combat.
6e Ronde. –
7e Ronde. –
De celles-ci il n'y a pas besoin d’en parler. (Les Lettres Mahatma, No.14)
6e Ronde. –
7e Ronde. –
De celles-ci il n'y a pas besoin d’en parler. (Les Lettres Mahatma, No.14)
(Non, Kuthumi ! Tu nous laisses en suspens...)
Cependant il laissa des indices, parce que Kuthumi a expliqué qu'il y a des hommes (encore peu) qui par leurs propres efforts, ils se sont avancés à l'humanité :
« Platon et Confucius étaient des hommes de la cinquième ronde, et notre Seigneur Gautama Bouddha, pour l'impeccable séquence de ses réincarnations, il a déjà acquit le niveau de développement qu'auront les humains dans la sixième ronde. »
(Lettre Mahatma 14, p.84)
Donc, nous pouvons en déduire que :
5e Ronde. – L'homme acquiert la sagesse. Son mental est complètement développé, il devient un individu indépendant (parce que maintenant la majorité de l'humanité vit encore plus ou moins dans une conscience de masse), et l'homme va enfin contrôler complètement sa nature intérieure animale (Kama).
6e Ronde. – L’homme atteint la pleine illumination, la spiritualité devance à l'intellect. Il se libère des attachements de la matière.
5e Ronde. – L'homme acquiert la sagesse. Son mental est complètement développé, il devient un individu indépendant (parce que maintenant la majorité de l'humanité vit encore plus ou moins dans une conscience de masse), et l'homme va enfin contrôler complètement sa nature intérieure animale (Kama).
6e Ronde. – L’homme atteint la pleine illumination, la spiritualité devance à l'intellect. Il se libère des attachements de la matière.
7e Ronde. – L'homme devient un “homme-dieu”. Sa spiritualité et ses pouvoirs sont pleinement développés.
L'homme revient à son état spirituel initial, mais tandis qu’au début il était un être inconscient et passif, à la fin il devient un être conscient et actif.
L'homme revient à son état spirituel initial, mais tandis qu’au début il était un être inconscient et passif, à la fin il devient un être conscient et actif.
(Remarque: Bouddha, Platon, Confucius étaient des hommes plus avancés, mais pas leurs corps, et comment sera la morphologie des humains dans les prochaines rondes est encore un mystère.)
Et dans d’autres lettres, les Maîtres Kuthumi et Morya ont donné plus de détails :
Et dans d’autres lettres, les Maîtres Kuthumi et Morya ont donné plus de détails :
- Au début des sept rondes, l'homme a déjà en germe en lui tous ses sept principes, mais aucun d'eux ne sont encore développés. Et c'est pour cela que l'on pourrait le comparer à un bébé cosmique. (LM 15)
- Et dans chacune des sept rondes il va pleinement développer l'un de ses sept principes. (LM 15)
- L'homme commence sa descente dans la première ronde comme une entité entièrement spirituelle – un septième principe inconscient – avec les germes des six autres principes en état latent et endormis en lui. . . . et quand il atteint notre planète qui est à peine en train de se former, l'homme est seulement un glorieux faisceau de lumière sur une sphère [la Terre] qu’elle-même est encore pure et intacte. (LM 13)
- Dans la première ronde, sa conscience sur notre Terre [Globe D] est terne et plutôt faible et vague, semblable à celle d’un bambin. Quand il arrive à notre Terre à la deuxième ronde, il est devenu responsable jusqu’à un certain degré, dans la troisième ronde il est devenu [presque] complètement responsable de lui-même. (LM 15)
- Ce n'est qu'à la quatrième ronde, où ayant atteint la pleine possession de son Kama-Énergie, celle-ci parvenue à pleine maturité, que l'homme devient pleinement responsable. . . . La volition de l'homme, son intelligence et conscience se réveilleront seulement lorsque le quatrième principe Kama ait mûri et se soit complété par le contact successif avec les forces vivifiantes de toutes les formes que l'homme a adoptées au cours de ses trois rondes antérieures. (LM 13)
- Dans chaque étape et dans chaque ronde, son développement est en accord avec le globe où il se trouve. (LM 15)
- Parce que l'espèce humaine et chaque être vivant sur la planète augmentent leur matérialité en relation avec celle de la planète. (LM 13)
- L’actuelle humanité est dans sa quatrième ronde. . . et ses différentes races, ainsi que les entités individuelles qui les composent, effectuent inconsciemment et pour elles-mêmes [races et individus] ses cycles terrestres septuples locaux – et d'où la grande différence dans leurs niveaux d'intelligence, d'énergie, spiritualité, etc. [Parce que certains ont commencé plus tôt et d'autres plus tard] (LM 13)
- Et bien sûr, il y a beaucoup de personnes différentes, même dans la quatrième ronde, car les germes des principes ne sont pas développés en tous pareillement. (LM 15)
- Les hommes (les rares qui sont arrivés en avance) dans la cinquième ronde, mais seulement dans sa première étape (sa première race ou plutôt classe), ils sont néanmoins beaucoup plus élevés que nous – spirituellement sinon intellectuellement ; car avec la consommation ou plein développement de leur cinquième principe Manas (le mental), ils sont arrivés à être plus proches de ce que nous le sommes, et à tenir un contact plus étroit avec leur sixième principe Bhuddi (l’âme spirituelle). (LM 15)
- Les rares hommes de la cinquième ronde, n'engendrent pas des enfants de la cinquième, mais de la quatrième ronde (LM 23)
- Dans la sixième ronde, l'homme peut devenir un Bouddha, et dans la septième ronde, il peut devenir un Dhyan-Chohan [c'est-à-dire une Intelligence supérieure qui supervise la Création]. (LM 13)
- Pendant la septième ronde les hommes deviendront des dieux. (LM 23)
Le «bébé cosmique" du début de la première ronde (avec ses sept principes en état latent) a grandi et est devenu un «Homme Cosmique» à la fin de la septième ronde (avec ses sept principes pleinement développés). C'est l'un des objectifs des planètes et de leurs cycles de vie de sept rondes, engendrer une nouvelle génération d'hommes-dieux.
_ _ _
Presque rien n'a été enseigné sur comment se développe l'homme dans les autres globes de la chaîne de la Terre. Par la loi de correspondance ("comme c’est en haut, c’est en bas"), on peut supposer que le processus est similaire, mais à des niveaux plus subtils, et que ce processus se produit également dans d'autres planètes.
(Note:
et pour avoir une meilleure compréhension de cet enseignement, je vous
recommande de lire l'ensemble des articles titrés « Rondes-Chaînes-Globes »
dans l'ordre dans lequel je les ai mis dans ce link.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire