Les maîtres ont
expliqué que le karma fonctionne dans les deux sens, et que donc le karma non
seulement est punitif mais aussi compensatoire. Et par conséquent, ainsi comme
le karma châtie à ceux qu’ont commis des méchancetés, le karma aussi indemnise à
l'innocent qui a été victime d'un mal dont il n'était pas responsable.
Et ceci est dû
parce que vous devez savoir que tous les malheurs que vous éprouvez sur la terre
ne sont pas nécessairement dus au fait que dans le passé vous avez commis un
acte répréhensible et que maintenant le karma vous le rend. Non. Car il est
aussi possible qu’un malheur se doive simplement pour fait que les humains disposent
du libre arbitre, et que si un homme veut faire du mal à quelqu’un de son plein
gré, il a la possibilité de le faire.
Et il faut considérer
qu’existent aussi les accidents qui n'étaient pas prévus.
EXPLICATION DONNÉE PAR LE MAÎTRE KUTHUMI
Et c'est
pourquoi maître Kuthumi a précisé sur ce sujet que :
« Au lieu de punir les innocents avec
les coupables, le karma revendique et récompense le première, et châtie
seulement le deuxième. »
(ML16, p.112)
Et dans une
autre lettre, Kuthumi a souligné que :
« La nature dispose d’un antidote contre
tout poison et ses lois ont une récompense pour toute souffrance. Car les maux
qui se produisent dans la nature se doivent à la loi de la nécessité, et c’est l'ajustement
éternel des choses, et ne peut donc pas être appelé le mal qui existe dans
la nature.
Le véritable
mal provient de l'intelligence humaine et son origine réside entièrement dans
l'homme rationnel qui se dissocie de la nature. Le mal n’est donc que la
progéniture de l'égoïsme et de la cupidité humaine.
Réfléchissez
bien et vous constaterez qu'à l'exception de la mort (qui n'est pas un mal mais
une loi nécessaire) et des accidents qui se produisent malheureusement souvent
mais qui trouveront toujours leur récompense dans une vie future, l'origine de
tout mal (qu'il soit grand ou petit) ce trouve dans l'action humaine,
c'est-à-dire dans l'homme dont son intelligence fait de lui le seul agent libre
de la nature. »
(ML10,
p.57)
EXPLICATION DONNÉE PAR MAÎTRE PASTOR
Et dans une
conférence, maître Pastor a détaillé plus sur ce sujet :
« Beaucoup d'entre vous doivent sûrement
se demander:
« Mais si sous le prétexte de qu’on doit
évoluer, on doit disposer de la liberté d’action, la liberté de faire des
erreurs, si sous ce prétexte-là on doit endurer les erreurs des autres, même
dans les cas les plus dramatiques où l’on risque sa propre vie, comme c’est le
cas vis-à-vis de l’assassin, du violeur, du voleur, du terroriste, etc. est-ce
qu’il ne faudrait pas que Dieu intervienne tout de même pour protéger les
autres ? »
C’est
naturellement une grave question, et ne croyez pas que les guides, les maîtres
ou le conseil suprême négligent cette question-là. Absolument pas. Mais le fait
est que, la loi du karma existant, une erreur qui porte un très fort préjudice
contre quelqu’un, dans une autre vie, celui qui a porté préjudice va rencontrer
le même type de préjudice qu’il a porté autrefois, et celui qui subit le
préjudice, va au contraire être favorisé d’une aide supérieure qu’il n’aurait
pas méritée en d’autres cas.
Ce n’est pas
qu’on donne un ticket bonus :
« Tiens, puisque tu
as reçu alors que ce n’était pas prévu, puisque tu as souffert alors que ce
n’était pas ton tour, on te donne un ticket pour avoir droit à un bonheur dans
ta prochaine vie. »
Non
Ce n’est pas
une compensation légère. C’est vraiment l’œil divin qui descend et qui prend en
considération la situation, et qui essaie de rembourser par puissance dix, vingt,
cent fois l’erreur qui a été supportée. »
(Conférence du 27.06.87)
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