Liste des chapitres

ALFRED PERCY SINNETT




Sinnett était un journaliste anglais qui par l'intermédiaire de Blavatsky eut en Inde une nombreuse correspondance avec les Mahatmas Morya et Kuthumi (compilé dans le livre Les Lettres Mahatma)

Ils lui ont demandé de publier un résumé de l'enseignement reçu, estimant que par son métier d’écrivain et son origine anglaise, il lui serait plus facile de transmettre des concepts difficiles à exprimer dans les langues occidentales.

Il l’a fait et ses premiers livres eurent beaucoup de succès dans le monde, attirant de nombreuses personnes à la théosophie.

Malheureusement, par son manque d'expérience dans les sciences occultes, il commit plusieurs erreurs d'interprétation qui sont devenus populaires. Le plus important étant sur les chaînes planétaires (voir
controverse).

De retour en Angleterre, sans Blavatsky comme intermédiaire, il chercha par tous les moyens de contacter Kuthumi à travers des médiums. Bien que celui-ci l’avait mis en garde contre les dangers et les erreurs du spiritisme.

En 1885, il a été élu président de la Loge de Londres. La plupart de ses membres sont allés avec Blavatsky quand elle se rendit à Londres en 1887 et fonda la Loge Blavatsky.

Ce qui restait de la Loge de Londres se tourna vers le spiritisme où des élémentaires (voir kama-manas) se présentant comme des "Maîtres", donnèrent un douteux pseudo-enseignement occulte durant les séances spiritistes.

Dans sa biographie dit :

"Mary [son médium] est venu pour rester avec nous et nous avons relancé nos réunions régulièrement tous les soirs, le 'Maître' parlait à travers elle dans la plupart des cas. De cette façon, j’ai obtenu beaucoup d'informations occultes sur des sujets très divers. Marie avait un grand désir de voir à Madame Blavatsky et au début ce fut découragé par le 'Maître', qui ne voulait pas qu'elle ne sache rien de nos développements privés. Puisque si elle venait à les apprendre, pourrait les contaminer. "

Ce qui montre la fausseté de l’affaire, car l’élémentaire craignait que Blavatsky  le démasque.

Cet "enseignement" a été la base pour que plus tard
Leadbeater et Annie Besant (les deux appartenaient à la Loge de Londres) développent leur propre  version de la théosophie, qui est aujourd'hui la plus connue et dans plusieurs aspects antagonique à la théosophie originale.



RAPPORT HODGSON




Les détracteurs de Blavatsky utilisent souvent le rapport Hodgson (1885) comme une évidence pour la discréditer. Celui-ci a été élaboré par la Society for Psychical Research à Londres (SPR) qui l’a déclarée frauduleuse.

Selon Sinnett dans sa
biographie, dans un premier temps les dirigeants de la SPR étaient amicaux, mais leur attitude a changé quand lors d'une réunion Olcott a prononcé un mauvais discours non sollicité, en jouant avec une ridicule figure de Bouddha dans sa main.

Peut-être...  Ce qui est certain, c'est que son enquête n'a pas été sérieuse.

Le public a conclu que la SPR avait fait une enquête approfondie et impartiale, mais NON.
Ils ont délégué le travail à un comité de 5 personnes, qui ont confié la tâche à M. Hodgson, qui s’est uniquement concentré sur la diffamation des Coulomb (voir histoire), et montré qu’il avait de mauvaises intentions vers Blavatsky, par la sélection et distorsion des preuves.

Cela a été démontré par plusieurs enquêtes faites plus tard.
En particulier en 1997 par Vernon Harrison disponible en ligne ICI (en anglais).

Il me fait beaucoup rire cette partie :

« Si HPB était concernée dans une fraude à grande échelle impliquant de nombreux complices, alors même Hodgson devait admettre qu’il ne s'appliquait aucun des motifs habituels de fraude. Le mieux qu’il pouvait suggérer, c'est qu'elle était un agent russe désigné pour "promouvoir aussi largement que possible parmi les autochtones, une désaffection pour les britanniques." Dans les années 80, lorsque les agents russes sont donnés à deux un sou, cette idée n'est pas attrayante : il existe des moyens plus efficaces pour promouvoir les intérêts russes en Afghanistan qu’écrire Isis Dévoilée ou falsifier les lettres des Maîtres. »

Blavatsky serait une espionne russe qui encouragerait l'insurrection de l’Orient vers l’Empire Britannique avec des...

...écrits ésotériques !

                                             _   _   _


Mon opinion est de ne pas y croire quand on accuse quelqu'un d'imposteur. Que cela vous alerte, mais ne vous convaincre pas. L'histoire montre que presque tous les guides de l'Humanité ont été accusés de charlatanisme (de même que des imposteurs réels).

Comment distinguer ?
 

Je l’explique en comment différencier les véritables guides des imposteurs.


 

DIEU A CRÉÉ L'HOMME À SON IMAGE, EXPLICATION ÉSOTÉRIQUE




Le verset de la Genèse 1:27
- "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu"

est plus qu'une simple allégorie. Exprime un grand mystère ésotérique sur le principe de "comme c'est en haut, c'est en bas".

La création est composée d’une structure septénaire qui se manifeste au niveau macrocosmique, comme microcosmique.




(Note : Pour une meilleure compréhension, je vous recommande d'abord l'étude des corps subtils et les plans subtils)

Voyons comment la composition occulte de l'homme est à l'image de la composition occulte de Dieu (le Logos Solaire).

Pour ceux qui ne le savent pas, le Système Solaire est une entité cosmique doué de vie et une conscience qui dépasse notre compréhension. Cet "Être" en ésotérisme se désigne par le Logos Solaire et est l'équivalent pour nous à Dieu. Même si nous savons qu'il y a des "Êtres Cosmiques" encore plus élevés. La façon dont s’organise la Conscience et l'Énergie dans les plans plus élevés du Système Solaire est au-delà de notre compréhension.


Pour faciliter la compréhension, nous comparerons à partir de l'homme :

  • De même que l’homme naît, grandit, se développe, vieillit et meurt. Le Logos Solaire aussi aussi va naître, grandir, se développer, vieillir et mourir. L'astronomie l’a prouvé en observant d'autres étoiles. 
  • Comme l'homme, aussi va réincarner (voir comparaison homme-astres).
  • De même que l'homme est composé de sept principes (enveloppes de conscience ou "corps"), aussi le Logos Solaire est composé de sept principes (les états de Conscience Divine ou plans).

  • Comme on le voit, les plans où se développent les principes de l'homme sont à peine le "corps physique" du Logos Solaire. Pour qu’un être humain puisse accéder à des plans supérieurs du Système Solaire, il faut minimum qu’il soit un Adepte. 
  • Chaque principe de l'homme est lié à un principe du Logos Solaire. Atma (l'Esprit ou la Conscience Divine) enveloppant tous les autres principes, aussi bien au niveau macrocosmique du Logos Solaire, comme au niveau microcosmique de l'être humain.

  • Les deux sont composés d'un quaternaire inférieur mortel, car tout ce qui manifeste une forme est temporaire et sera finalement détruit. Et d’une triade supérieure impérissable (voir caractéristiques homme septénaire).
  • De même que le corps humain est composé d'une myriade de micro-organismes, ayant chacun une fonction spécifique; aussi le "corps" du Logos Solaire est composé d'une multitude d'entités, chacune ayant une fonction et une l'évolution spécifiques, formant les Hiérarchies (entre elles nous humains). 
  • De même que le Soleil était d'abord des gaz dispersés qui se joignirent pour former une boule qui a ensuite pris feu et a commencé à briller; aussi l'homme au début est une conscience diffuse que va se concentrer sur lui-même pour former une Individualité, une fois activé ses pouvoirs (chakras, kundalini, etc) va devenir un homme cosmique développé, qui rayonnera vers les autres.


Le livre Les Dialogues avec l’Ange dit:

Chaque organe de ton corps
Est l’image d’une force de l’Univers,
et c’est d’elle qu’il reçoit sa force.
Le battement du cœur de l’Univers
est un avec le battement de ton cœur.
...
LE CORPS EST EN PETIT L’IMAGE DE L’INFINI. (24)


PLANS SUBTILS DU SYSTÈME SOLAIRE



Il y a peu d'information sérieuse à ce sujet. Dans “The Inner Group Teachings”, Blavatsky fait une description que je résume ici :


Le système solaire a la même structure septénaire qui se répète et correspond dans chaque plan et sous-plan, sur le principe "comme c'est en haut, c'est en bas".

    • Les trois plans supérieurs ne sont pas concevables à l'intellect humain. C’est le Monde Divin (sans forme). Les quatre plans inférieurs sont le Monde Manifesté (avec forme).
    • Notre monde physique visible est le plus bas des sous-plans du plan le plus dense (matériel) du Système Solaire.
    • Chacun des sept plans du système solaire est divisé en sept sous-plans, qui sont à leur tour divisés en sept sous-plans.
    • Les plans ne sont pas superposés les uns au-dessus des autres, comme suggère erronément le diagramme. Mais s'interpénètrent mutuellement. Sans que la substance de chacun se mélange avec la substance des autres. L'explication donnée dans où sont situés les corps de l’homme s'applique également ici, mais envisagez-le à une échelle macrocosmique.
    • Atma n'est pas vraiment un plan, c'est l'esprit qui entoure et synthétise tout, aussi bien au niveau macrocosmique, comme microcosmique.
    • Dans la Théosophie, le terme Cosmique (ou kosmique, macrocosmique) se réfère au Cosmos local, qui est notre Système Solaire et non pas l'Univers. La façon dont s’organise la Conscience et l'Énergie dans les plans plus élevés que le Système Solaire est au-delà de notre compréhension.

    La séparation entre les plans est pour faciliter leur étude. En réalité La Conscience est UNE, s’exprimant en sept états et chacun d'eux étant omniprésent à tous les niveaux. Ainsi :
    • Mahat, c'est l'intelligence cosmique qui se déroule comme un fil à travers tout et se manifeste au niveau de la Terre comme manas.
    • Jiva est le principe de la vie qui comme un océan recouvre tout et se manifeste au niveau de la Terre par le prana.
    Et ainsi avec chacun des états de conscience du système solaire.


    Synonymes

    Plan atmique du Système Solaire : Atma Cosmique, Enveloppe aurique, Hiranyagarbha (sanskrit).
    Plan buddhique du système solaire : Buddhi Cosmique, Alaya (sanscrit).
    Plan manasique du Système Solaire : Manas Cosmique, Mahat (sanskrit).
    Plan kamasique du Système Solaire : Kama Cosmique, Fohat (sanskrit).
    Plan pranique du Système Solaire : Prana Cosmique, Jiva (sanskrit).
    Plan astral du Système Solaire : Astral Cosmique
    Plan physique du Système Solaire : Physique Cosmique, Prâkriti (sanskrit).