COMPARAISON OCCULTE ENTRE L'HOMME ET LES ASTRES




Blavatsky fait l'analogie suivante dans son livre La Doctrine Secrète :

  • De même que buddhi est le véhicule d’atma, kama est le véhicule de manas, le corps astral est le véhicule de prana et le corps physique est le véhicule des autres six principes (de son vivant). Aussi le globe A est le véhicule du globe G, le globe B est le véhicule du globe F, le globe C est le véhicule du globe E, et le globe D est le véhicule des six autres globes.
    • Comme l'homme, les chaînes vont naître, grandir, se développer, vieillir, mourir et se réincarner.
    • À la fin de la vie d'une chaîne, chacun de ses globes va projeter son énergie dans l'espace adjacent pour générer une nouvelle chaîne qui sera leur progéniture.

    “Ces nouveaux globes commenceront leur évolution là où ils ont terminé ses vieux géniteurs. À mesure qu’ils se développent, les nouveaux représentent un état supérieur de l'être, ils sont plus avancés que leurs prédécesseurs."
    (Doctrine Secrète I, p172)
     

    Ainsi, la chaîne de la Terre est la descendante de la chaîne lunaire. Qui est maintenant un astre mort en décomposition et dont la Lune est son globe D (le plus dense).


    Quand un humain meurt, son squelette physique prend beaucoup de temps pour disparaître, il se peut même que l’humain réincarne et son vieux squelette soit encore là lentement se désintégrant. Avec les planètes c’est encore beaucoup plus long. La Lune est l'ancien «squelette» de l’antérieure incarnation de la Terre.














    (pour une meilleure compréhension lire tout le thème Rondes-chaînes-globes en commençant par les plus anciens messages)

    2 commentaires:

    1. Bonjour,
      J'ai quelques questions à vous poser concernant cet article :
      1) Est-ce que le globe G correspond au corps atmique du logos planétaire, le globe A au corps buddhique du logos planétaire … le globe D au corps physique du logos planétaire ?
      2) Dans certains enseignements ésotériques, il est dit que le Logos planétaire est l'être divin qui est l'âme de la planète Terre. J'aimerais savoir si le Logos planétaire incarne seulement l'âme de cette planète ou s'il incarne tous les globes de la chaîne terrestre ? En d'autres termes, « logos planétaire » est un synonyme de « chaîne planétaire » ?
      3) J'aimerais également savoir si vous connaissez le nom de la chaîne planétaire prédécesseur et génitrice de la chaîne lunaire ainsi que le nom de la future chaîne planétaire progéniture de la chaîne terrestre ? Je pense que l'ancien « squelette » de l'antérieure incarnation de la Lune doit toujours exister dans le système solaire même si j'imagine qu'il doit bientôt avoir fini sa décomposition. En effet, le globe D de la planète génitrice de la Lune doit toujours être visible dans les sous-plans les plus physiques du plan physique du système solaire même s'il a déjà été sublimé depuis fort longtemps et cela reste un mystère pour moi de savoir quel astre du système solaire correspond à ce fameux globe D de la planète génitrice de la Lune. Peut-être qu'il s'agit d'un ancien satellite naturel de la Lune, de la même manière que la Lune est l'actuel satellite naturel de la Terre. Et peut-être que plus tard la Terre (le globe D de la chaîne terrestre) sera le nouveau satellite naturel du future globe D de la nouvelle chaîne terrestre.
      4) Quand l'actuelle chaîne terrestre mourra, est-ce que les globes de la nouvelle chaîne terrestre commenceront à être idéalisés dans les plans subtils de l'univers pendant le pralaya qui est une période d'obscuration entre deux Chaînes et qui correspond à un an de Brahmâ ?
      5) Quand la chaîne planétaire terrestre mourra, est-ce que les monades terrestres après un temps de repos (pralaya) seront obligées d'intégrer progressivement la nouvelle chaîne planétaire progéniture de la chaîne terrestre ?
      Est-il possible que pour des raisons d'évolution, certaines nomades terrestres intégreront une autre chaîne planétaire comme par exemple la nouvelle chaîne planétaire progéniture de la chaîne martienne ? En effet, actuellement la Terre se trouve au milieu de sa quatrième ronde et Mars se trouve à la fin de sa troisième ronde et est en train de se préparer pour commencer sa quatrième ronde. Bien évidemment, il paraît impossible qu'à la fin de la quatrième ronde terrestre, une monade terrestre décide de ne pas faire la cinquième ronde terrestre et attende la fin de la quatrième ronde martienne pour intégrer la cinquième ronde martienne. Une monade terrestre est obligé de faire les sept rondes terrestres et ne peut pas faire une ronde d'une autre chaîne planétaire pendant ses cycles de développement terrestres. Mais à la fin des sept rondes terrestres, est-il possible que la monade terrestre décide de ne pas intégrer la nouvelle chaîne terrestre et attende la fin de la septième ronde martienne pour pouvoir ensuite intégrer la nouvelle chaîne planétaire progéniture de la chaîne martienne ? Est-ce qu'un Terrien peut devenir un Martien ? L'exemple des âmes sœurs qui ne sont pas en incarnation sur la même planète pourrait peut-être démontrer qu'il est possible de changer de planète pour des raisons évidentes d'évolution. Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et bravo pour ce blog riche en enseignements !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. 1) Est-ce que le globe G correspond au corps atmique du logos planétaire, le globe A au corps buddhique du logos planétaire … le globe D au corps physique du logos planétaire ?

        Réponse : la Terre est le corps physique de notre Logos planétaire, mais les autres principes du Logos planétaire se trouvent aussi dans cette planète. Par contre il existe un Être Cosmique encore plus grand, lequel on pourrait l’appeler : « Le Logos de la chaîne planétaire terrestre ». Et lui oui, chacun de sept globes correspond à chacun de ses sept principes.


        2) Dans certains enseignements ésotériques, il est dit que le Logos planétaire est l'être divin qui est l'âme de la planète Terre. J'aimerais savoir si le Logos planétaire incarne seulement l'âme de cette planète ou s'il incarne tous les globes de la chaîne terrestre ? En d'autres termes, « logos planétaire » est un synonyme de « chaîne planétaire » ?

        Réponde : de manière synthétique on pourrait dire que ton Esprit est celui qui ha généré tes six autres principes, donc ceux-ci font partie de lui, mais ils se manifestent d’une manière différente : le corps physique se manifeste en tant que matière, le corps éthérique se manifeste en tant qu’énergie, etc.)

        Et quelque chose de semblable se produit avec les Logos cosmiques.


        3) J'aimerais également savoir si vous connaissez le nom de la chaîne planétaire prédécesseur et génitrice de la chaîne lunaire ainsi que le nom de la future chaîne planétaire progéniture de la chaîne terrestre ?

        Réponse : les Maîtres n’ont pas donné cette information.

        Je pense que l'ancien « squelette » de l'antérieure incarnation de la Lune doit toujours exister dans le système solaire même si j'imagine qu'il doit bientôt avoir fini sa décomposition. En effet, le globe D de la planète génitrice de la Lune doit toujours être visible dans les sous-plans les plus physiques du plan physique du système solaire même s'il a déjà été sublimé depuis fort longtemps et cela reste un mystère pour moi de savoir quel astre du système solaire correspond à ce fameux globe D de la planète génitrice de la Lune. Peut-être qu'il s'agit d'un ancien satellite naturel de la Lune, de la même manière que la Lune est l'actuel satellite naturel de la Terre. Et peut-être que plus tard la Terre (le globe D de la chaîne terrestre) sera le nouveau satellite naturel du futur globe D de la nouvelle chaîne terrestre.

        Réponse : même si toute la vie de la planète est complètement sublimée à la fin de sept rondes, le globe D de l’ancienne chaîné planétaire reste dans l’espace comme un squelette qui lentement se décompose, et les Maîtres ont expliqué que dans un futur encore lointain la Lune va se désintégrer, et je suppose que la même chose lui est arrivée au globe D de la planète génitrice de la Lune. Donc elle ne doit être plus visible parce qu’elle doit être en ce moment réduite en poussière (et peut-être quelque météorites qui restent flottant dans l’espace).


        4) Quand l'actuelle chaîne terrestre mourra, est-ce que les globes de la nouvelle chaîne terrestre commenceront à être idéalisés dans les plans subtils de l'univers pendant le pralaya qui est une période d'obscuration entre deux Chaînes et qui correspond à un an de Brahmâ ?

        Réponse : les Maîtres ne l’ont pas précisé mais je m’imagine que l’idéation a de commencer bien avant que finisse le pralaya. Et une précision : le pralaya est de même durée que le manvantara, en dans le cas de la Terre, le Théosophie dit que c’est de 4'320 millions d’années, ce qui correspond a un jour (ou une nuit) de Brahma, pas un an.


        5) Quand la chaîne planétaire terrestre mourra, est-ce que les monades terrestres après un temps de repos (pralaya) seront obligées d'intégrer progressivement la nouvelle chaîne planétaire progéniture de la chaîne terrestre ?

        Réponde : les Maîtres n’ont presque rien dit sur cela, eh bien qu’en principe on se développera dans la suivante réincarnation de la Terre, je n’écarterais pas qu’il puisse y avoir des exceptions.

        Supprimer