Il ne faut pas croire que devenir un initié de haut niveau (c’est-à-dire un grand Maître) se fait simplement par la seule pénétration de la conscience dans une unité cosmique plus grande. Devenir chaque jour un plus grand initié, devenir un jour un Maître, c’est signer aussi par là même l’apprentissage de la manipulation de certaines énergies, et surtout la manipulation du pouvoir que sont la pensée et la prononciation de la pensée par la parole. C’est pourquoi pour le Maître ou en tout cas pour celui qui est devenu un Maître, il a fallu apprendre énormément, non seulement à contrôler sa substance mentale, mais aussi à l’organiser. À la faire vivre comme une entité productive et à ne l’articuler que dans les instants où elle était nécessaire.
(Nous tous générons avec nos pensées et nos paroles des forces
créatrices ou destructrices. Heureusement, chez l'homme commun, ce pouvoir est très
peu développé, ce qui fait que leurs pensées et mots ont très peu d'effet, mais
au fur que l’initié développe le pouvoir, il doit être très cauteleux sur ce qu’il
pense et dit.)
Il a fallu donc qu’il apprendre à dissocier la conscience et la pensée.
On pourrait croire que pensée et conscience sont une seule
et même chose. C’est vrai et c’est faux. C’est vrai lorsque l’on regarde la
question depuis la Terre et on se dit :
« Eh bien, si je pense c’est parce que je suis, c’est parce que mon
âme est présente, elle me donne une conscience. Et cette conscience est
l’élément par lequel je peux me rendre compte de moi et du monde qui m’entoure.
Et ce que j’éprouve à travers cette expérience, va générer des pensées. »
Le processus est vrai, cela se passe de cette manière-là,
mais il ne faut pas croire pour autant que conscience et pensée soient une
seule et même chose. Ou bien alors, il faudrait imaginer que tout soit de la
conscience.
Mais de quelle manière ?
Imaginer que tout soit de la conscience revient à
imaginer que l’homme devrait vivre en tant qu’entité pure, or il se trouve que
l’homme actuel, qui est dans un état de pensée, est tout sauf une entité pure. Il
va penser du mal du voisin. Il va penser négativement à propos de telle ou
telle chose. Il va penser encore négativement à propos d’autres choses. Toute
cette négativité n’est pas l’action de la conscience, cela est l’action des
pensées que génère cette personne.
Donc, qu’est-ce qui crée la pensée et qu’est-ce qu’est la pensée ?
Eh bien, il faudrait imaginer que la pensée (qu’elle soit
intellectuelle ou méditative) c’est ce qui reste du témoin qu’est l’âme
lorsqu’elle tombe dans le plan physique. Et le fait que ce ne soit que ce qui
reste, différencie complètement la pensée de la conscience.
L’évolution pousse l'être à devenir une conscience pure, cependant
la pensée demeure encore pendant longtemps. C’est-à-dire que la pensée ne va
pas s’immerger complètement dans la conscience et ne donner plus lieu qu’à de
la conscience, uniquement parce que l’homme commence à être positif, à être
bon, à méditer, etc.
Pendant un grand cycle d’évolution et pendant un grand
cycle d’initiation, la pensée reste présente et conjointe à la conscience. Ce
qui va créer chez le disciple la capacité par là même d’être un observateur de
lui-même. S’il n’était que conscience, ce disciple serait admettons pour
résumer, simplement en contemplation de lui-même et de sa nature divine, or coexiste
encore un temps la pensée, et grâce à cette pensée il va pouvoir se rendre
compte des points qu’il doit encore travailler, des choses qu’il ne maitrise
pas. Il va pouvoir agir encore dans le monde physique.
Sa conscience peu à peu devient de plus en plus
prédominante jusqu’au jour ou finalement la pensée se dissout complètement dans
la conscience et où il ne reste plus, soit qu’une grande pensée (la pensée
divine), soit simplement une grande conscience. Choisissez les thermes que vous
voulez, peu importe.
Pastor (guide spirituel, 22.10.88)
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