Liste des chapitres

RUDOLF STEINER AFFIRME QUE LES PHILOSOPHES GRECS ONT OBSCURCI À L'HUMANITÉ




Dans la conférence qu'il a donnée le 2 octobre 1913, Rudolf Steiner a affirmé ce qui suit :


« J'ai exposé qu'à l'époque de la culture grecque, l'humanité avait atteint un niveau évolutif qui, chez Platon et Aristote, était d’un très haut degré de développement dans l'intellectualité humaine. Et postérieurement les connaissances acquises par Platon et Aristote n’ont pas été surpassées car d’une certaine manière, l’intellectualité avait atteint un niveau suprême.

Cependant avec la clairvoyance nous disons que toute cette connaissance que l’humanité avait acquise et qui, au temps préchrétien s’était levée, a pour signe la lune car pour la connaissance supérieure de l'humanité, cette connaissance des philosophes n'a pas agi pour clarifier, pour résoudre des énigmes, mais pour obscurcir tout comme la lune obscurcit le soleil quand il y a une éclipse solaire.

Toute la connaissance de cette époque ne clarifiait pas, mais obscurcissait l'énigme du monde, et le clairvoyant perçoit l'obscurcissement de la connaissance des régions spirituelles supérieures du monde, sachant que la connaissance de ces philosophes s'est placé devant la vraie connaissance, tout comme la lune éclipse le soleil lorsque une éclipse solaire se produit. »



Mais ce qu’affirme Rudolf Steiner est faux parce que Blavatsky a expliqué que Platon et d’autres philosophes antiques, ils ont été initiés à la connaissance occulte (principalement en Égypte) et que donc ils ont été les diffuseurs de l’enseignement donné par les maîtres durant l’antiquité.

Et c'est pourquoi Blavatsky a précisé que :

« Il existait déjà des théosophes avant l'ère chrétienne, bien que certains écrivains catholiques veuillent attribuer le développement du système théosophique éclectique à la première partie du troisième siècle après Jésus-Christ.

Mais Diogène Laercio qui fut un important historien grec, il mentionne que l'origine de la théosophie remonte à une époque bien antérieure et celle-ci se situe au début de la dynastie des Ptolémée, et il souligne que son fondateur était un hiérophante égyptien nommé Pot-Amun qui était le prêtre suprême dans le temple d'Amon, le dieu de la sagesse. »
(CW II, p.88 et XIV, p.305-306)





LE JOURNALISME EXAMINÉ PAR RUDOLF STEINER





Dans la conférence qu'il a donnée le 2 août 1924, Rudolf Steiner a mentionné ce qui suit:


« La pomme de terre prend peu soin du poumon et du cœur. Elle va à la tête mais seulement à la tête inférieure et non pas à la tête supérieure. Elle entre dans la tête inférieure qui sert pour penser. Et donc vous pouvez comprendre maintenant pourquoi il y avait avant moins de journalistes (à part le fait que l'industrie de l'imprimerie n'existait pas encore).

Pensez à la quantité de pensées qui s’utilisent quotidiennement dans ce monde juste pour publier les journaux!

Et cette situation déplaisante est due à la nouvelle habitude de manger des pommes de terre!

Parce qu'une personne qui mange des pommes de terre est constamment incitée à penser. Elle ne peut rien faire d’autre que penser. »



Donc, chers lecteurs, oubliez l’augmentation de la population ainsi que le développement technologique qui a permis que l’industrie de la communication et de l’information s’intensifie de manière impressionnante, parce que selon Rudolf Steiner, la véritable raison pour laquelle il y a plus de journalistes maintenant qu'auparavant, c’est parce que maintenant les humains mangent des pommes de terre…

Et cette affirmation n’est pas seulement ridicule, mais elle est également fausse car la science a découvert que la principale énergie dont le cerveau a besoin pour fonctionner c’est le glucose, lequel provient principalement de la consommation d'aliments riches en glucides tels que les fruits et les céréales. Tandis que les pommes de terre contiennent principalement des féculents qui servent davantage comme une réserve d’énergie.

En d'autres termes, la consommation de pommes de terre ne stimule pas la réflexion, comme l'affirme Rudolf Steiner, mais au contraire une consommation exacerbée de pommes de terre ralentirait la capacité de réflexion car les féculents se transforment très lentement en glucose.

~ * ~

Et ceci est un autre exemple de la façon dont Rudolf Steiner a dit beaucoup de bêtises mais sans aucune connaissance sérieuse sur ce sujet.










RUDOLF STEINER AFFIRME QUE LE CERVEAU EST AUSSI UN ORGANE DIGESTIF





Puisque dans la conférence qu'il a donnée le 20 septembre 1924, Rudolf Steiner a affirmé ce qui suit:


« Dans la science spirituelle (l’anthroposophie n’est après tout qu’un de ses noms) une véritable enquête est menée sur la façon dont la pomme de terre nourrit l’être humain, et on découvre que la pomme de terre n’est pas complètement digérée par les organes digestifs.

Elle passe à la tête par les glandes lymphatiques et par le sang, de sorte que la tête elle-même doit également servir d'organe digestif pour la pomme de terre. Et lorsque les pommes de terre sont consommées en grande quantité, la tête devient une sorte d'estomac et les digère également.

Ce type de connaissance ne peut jamais être dérivé de la science matérialiste, mais lorsque des recherches avec la clairvoyance sont effectuées sur leur qualité spirituelle, il devient évident qu’à notre époque moderne, l'humanité a été gravement endommagée par une consommation excessive de pommes de terre parce que la science spirituelle a révélé que la consommation de pommes de terre avait joué un rôle très important dans la détérioration générale de la santé au cours des derniers siècles.

Les gens croient que lorsque leur estomac est rempli de pommes de terre, ils ont un repas nutritif, mais la vérité c’est que la santé de leur tête est endommagée parce que la tête elle-même doit devenir un organe digestif. »



Mais il s’avère que cette proclamation faite par Rudolf Steiner est un profonde mensonge parce qu’il n’existe aucun élément dans le cerveau qui serve pour la digestion des aliments.

Et c’est pour cela que ni dans la science ni dans aucun enseignement ésotérique authentique n’est mentionné que le cerveau exerce également la fonction d’un organe digestif.

Seulement dans l’imagination délirante de Rudolf Steiner qu’il confondait avec de la clairvoyance on trouve ce genre d’absurdités.