Liste des chapitres

QUI EST MAÎTRE VÉNITIEN ?





DANS L'ENSEIGNEMENT ORIGINEL

Ceci va surprendre à de nombreux lecteurs, mais la réalité est que dans l’enseignement théosophique originel, nulle part il est mentionné l’existence d’un maître connu comme "le Vénitien".

La seule chose qui s’approche c’est l'anecdote rapportée par le colonel Olcott lors de sa première rencontre avec les maîtres de sagesse :


« Petit à petit, Blavatsky m'a informé de l’existence des grands adeptes et de leurs pouvoirs, ainsi que d’un grand nombre de phénomènes dont j’ai été le témoin. Et cela m’a donné la preuve du grand contrôle que ces êtres ont sur les forces de la nature.

La manière dont se déroule la première rencontre avec les maîtres de sagesse varie. Certains disciples tels que Damodar et Blavatsky ont vu les maîtres pour la première fois à travers des visions lorsqu'ils étaient jeunes, alors que d'autres disciples les ont rencontrés dans des circonstances étranges et dans les endroits les moins probables. Mais dans mon cas, Blavatsky me les a présentés à travers le grand intérêt que j'avais à l'époque pour le spiritisme et la médiumnité.

Et c’est pourquoi elle a tout d’abord attribué les phénomènes qui se produisaient autour d’elle à l’esprit de John King (qui était un esprit très connu dans les séances de spiritisme) et c’est seulement après par le biais d’une progressive amitié que j’ai pu commencer à avoir moi-même une communication personnelle et directe avec eux.

Et c'est ainsi que dans une première occasion "John King" m'a fait rencontrer quatre maîtres dont :

  1. l'un était un Copte (un Égyptien chrétien),
  2. l'autre était un représentant de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie,
  3. un autre occupait une position très élevée puisqu'il était le Maître des maîtres, pour ainsi dire : un Vénitien,
  4. et le dernier était un philosophe anglais qui avait disparu des yeux des hommes mais qui n'était pas mort.

Et le premier d'entre eux est devenu mon premier guide. »
(Old Diary Leaves, vol. I, p.17-19)



La façon comme le colonel Olcott a écrit n'est pas très précise, mais s'il avait voulu dire que le troisième Maître était d'origine vénitienne, il aurait simplement utilisé le verbe "être" comme il l'a fait pour décrire les autres maîtres.

Mais au lieu de cela, il a utilisé l'expression "pour ainsi dire" ce qui suggère que l'apparence de ce maître lui a fait penser aux Vénitiens.

Par contre, là où il n'y a pas d'ambiguïté, c'est que le troisième maître était un adepte d'un niveau beaucoup plus élevé puisqu'il « était le Maître des maîtres ».

Et ceci indique que sûrement cet adepte a été le Chohan Sérapis, puisque c’est lui le maître de rang supérieur qui a été directement responsable de la résurgence du mouvement théosophique à la fin du XIXe siècle.

(Ceci je le détaille dans Qui est Serapis Bey?) Après je le mets





ALORS POURQUOI ON PARLE TANT DU MAÎTRE PAUL LE VÉNITIEN ?


Eh bien, à continuation je vais vous l’expliquer :


Charles Leadbeater


Le premier à parler du "Maître Vénitien" fut l'ancien prêtre anglican Charles Leadbeater qui dans son livre intitulé "Les Maîtres et le Chemin" a écrit ce qui suit :

« Peut-être l'adepte appelé le Vénitien est-il le plus galant et le plus beau de toute la Fraternité. Sa hauteur est de 1,97 mètre et sa barbe abondante et ses cheveux blonds ressemblent à ceux du Manu. Il a les yeux bleus et bien qu’il soit né à Venise, sa famille est sans aucun doute de sang goda, puisque son type appartient à cette race. »
(Chapitre II : "le corps physique des maîtres")


« Le chef du troisième rayon est le Chohan appelé le Vénitien. Chez les individus appartenant à ce rayon qui se consacrent au service de l’humanité, la caractéristique d’adaptabilité est très marquée, caractéristique de ce rayon et son influence tend à permettre à l’homme de s’adapter à la nature des personnes afin de les aider le mieux et devenir ainsi comme le dit saint Paul : "tous les hommes".

Les très avancés dans ce rayon ont un toucher exquis et la capacité rare de faire la bonne chose au bon moment, et c'est pourquoi l'astrologie est également liée à ce rayon. »
(Chapitre XII : "les chohans et les rayons")



LE PROBLÈME C'EST QUE TOUT CECI EST FAUX !


Pour commencer, Leadbeater était un homme très menteur comme je l’ai démontré dans les nombreux chapitres que j'ai écrits sur lui et sa néo-théosophie. Mais aussi en analysant les maîtres qu'il désigne comme "les chefs des sept rayons", on se rend compte que c'est de la pure invention...!!!

(Et cette analyse je le détaille dans le chapitre: les maîtres et les rayons) Après je le mets

Selon Leadbeater :

  • Morya est le chef du 1er rayon
  • Kuthumi est le chef du 2ème rayon
  • Le Vénitien est le chef du 3ème rayon
  • Sérapis est le chef du 4ème rayon
  • Hilarion est le chef du 5ème rayon
  • Jésus est le chef du 6ème rayon
  • Et le comte de Saint Germain est le chef du 7ème rayon

Mais sur la base des données trouvées, nous pouvons considérer que Leadbeater a élaboré sa fausse classification en prenant d’abord les noms des maîtres les plus connus de la Société Théosophique, à savoir : Morya, Kuthumi, Sérapis et Hilarion.

Et il a également inclus à Jésus pour attirer le public chrétien, et il a également incorporé le comte de Saint-Germain pour faire plaisir à Annie Besant (qui à cette époque-là était la présidente de la Société Théosophique d'Ayar) puisqu'elle était très attirée par ce personnage historique, au point que lors d’un voyage qu’elle a effectué à Europe en 1925 (à cette époque Mme Besant vivait en Inde), elle a voulu profiter pour aller visiter le château du comte en Transylvanie, mais à la fin elle n’a pas pu.

Et comme il y avait sept rayons, à Leadbeater il lui manquait un dernier chef, mais comme il ne connaissait plus de noms de maîtres, alors il s’est mis à chercher dans la littérature théosophique pour voir à qui il pourrait ajouter et quand il a lu le Journal du colonel Olcott, il lui a semblé une bonne idée de déclarer que le chef du troisième rayon était "le Vénitien" sans savoir que par ce nom, le colonel Olcott faisait référence à Sérapis.

Malheureusement peu de gens se sont rendu compte du mensonge de Leadbeater et les suivants instructeurs imposteurs l’ont déformé encore plus.



Alice Bailey


La première ce fut Alice Bailey qui dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", a montré un diagramme où soi-disant Djwal Khul aurait décrit la hiérarchie planétaire terrestre. Et comme par hasard le Maître Vénitien apparaît comme le chef du troisième rayon :


Mais ignorant la véritable hiérarchie des maîtres, Alice Bailey a placé le Vénitien comme le dirigeant de Sérapis, d’Hilarion, de Jésus et du Comte de Saint-Germain (Maître R.). Mais comme nous avons vu ceci est complètement faux.

(Ce diagramme se trouve dans la troisième partie : "le feu électrique de l'esprit", dans la section A, intitulé : "certains énoncés de base")



Elizabeth et Mark Prophet


Les plus célèbres suivants ont été Elizabeth Clare Prophet et son époux Mark Prophet qui sur le Vénitien ont écrit :

« Le Maître Ascensionné Paul le Vénitien est le chohan du 3ème rayon (le rayon rose) qui est le rayon de l'Amour divin, de la compassion et de la charité.

Paul le Vénitien est un être majestueux de 1,97 mètre de hauteur, de beau visage avec ses grands yeux bleus et ses cheveux blonds ondulés. Il porte habituellement un costume de velours vert émeraude.

Il initie le chakra du cœur et nous entraine à développer le don de percevoir les esprits et de discerner le bien du mal. La touche tonale qui s’accorde avec lui se trouve dans la chanson "Je t’aime véritablement" de Carrie Jacobs-Bond.

Son jour c’est le lundi et ses pierres précieuses sont : le rubis, le diamant, le grenat, le quartz rose et le béryl rose.

Paul le Vénitien parraine la culture des maîtres ascensionnés pour cette époque contemporaine et travaille avec tous ceux qui souhaitent la diffuser, car la culture des maîtres est la pierre angulaire de l'âge d'or, puisque c'est à travers elle que les humains répondront aux véritables notes spirituelles et les enseignements de la Grande Fraternité Blanche.

Sa retraite éthérique est située près du Rhône dans le sud de la France et sa demeure s'appelle "Le Château de la Liberté". Cependant, récemment, il enseigne dans les "Universités de l'Esprit" et principalement dans "Le Temple du Soleil", une retraite éthérique située sur Manhattan, New York.

Ce temple a été érigé par "La déesse de la liberté" qui est un être cosmique qui se tient derrière la statue de la liberté et qui est la mère spirituelle de Paul le Vénitien.

Ses vies antérieures

À l'époque de l'Atlantide, Paul le Vénitien était responsable des affaires culturelles du gouvernement, et avant l’effondrement du continent, il a créé au Pérou le foyer de la "flamme de la liberté" qui a donné une impulsion à la culture, à la beauté et la richesse de la civilisation inca.

Il s'est ensuite réincarné en Égypte en tant que maître de l'architecture ésotérique et il a collaboré étroitement avec Maître Morya.

Sa dernière incarnation a été comme Paolo Véronèse qui fut l'un des peintres les plus remarquables de Venise au XVIe siècle et qui finit par devenir un maître ascensionné le 19 avril 1588. »


(Ceci est un résumé de ce qu'Elizabeth et Marc Prophet ont écrit sur le Vénitien, principalement dans ses livres "Les seigneurs des sept rayons" et "Les maîtres et leurs retraites".)


Le grand amour de Paul le Vénitien

Et comme vous pouvez l’imaginer, tout ce qu’Elizabeth et Mark Prophet ont dit sur Paul le Vénitien ce sont de purs mensonges, mais pas contents d’avoir inventé tout cela, ils ont ajouté encore plus de mensonges déclarant que l’âme sœur de Paul le Vénitien était Ruth Hawkins et lorsqu'elle deviendrait un être ascensionné, alors elle serait nommée : la déesse de la beauté.


Ruth Hawkins était l’un des dirigeants de "The Summit Lighthouse" (qui est l’organisation fondée par les Prophet) et bien que parfois elle ait été assaillie par le doute, elle mentionne qu’elle a rejeté ce doute parce qu'elle se souvenait que lors d'une incarnation précédente, ils avaient été ensemble et elle avait douté de son amour et elle ne voulait plus commettre la même erreur.

Et à la demande de Paul le Vénitien, Ruth Hawkins est allé en France pour exécuter de nombreux décrets avec la flamme pourpre, et sous sa direction elle a commencé à peindre et elle est restée immaculée toute sa vie. Et à sa mort en 1995 (à l'âge de 88 ans), Elizabeth Prophet déclara que Ruth Hawkins était devenue un être ascensionné et qu'elle vivait maintenant très heureuse avec son partenaire au château de la liberté.



Nous voyons que les Prophet ont débordé leur imagination au moment d’inventer des choses sur ce personnage fictif, et malheureusement de nombreuses organisations métaphysiques ont repris ces mensonges pour en ajouter encore davantage.


Et voici quelques exemples

1. Rubén Cedeño a élevé la position du Vénitien puisque dans son livre "Les Sept Rayons", il a écrit :

« Le Maître Paul le Vénitien, connu dans une vie antérieure comme le peintre Paolo Véronèse, est maintenant le Mahachohan, directeur du troisième département de la hiérarchie spirituelle, chargé de l'Amour divin, de la diplomatie, des relations entre l'esprit et la matière et de maintenir l'activité des finances mondiales, la culture et le folklore des races. »

2. La page web "science cosmique" a transformé le Vénitien en un extraterrestre puisqu’elle a écrit :

« La chère enseignante Lady Rowena est la directrice du rayon rose, elle est originaire de la planète Vénus et elle est connue comme la déesse de la beauté. Et l'ancien Chohan était Paul le Vénitien, qui est maintenant le Mahachohan (ou le grand directeur divin) et qui est originaire d'une planète lointaine qui se trouve dans le système d’Alpha Centauri. »

3. Et dans cette vidéo, ils ont décidé que le Vénitien allait non seulement diriger le troisième rayon, mais également distribuer le huitième :






CONCLUSION

Le Maître Vénitien est un personnage fictif inventé par Charles Leadbeater, qui fut ensuite repris par les métaphysiciens modernes et qui l’ont transformé en "Le Maître ascensionné Paul le Vénitien" et de nouveaux charlatans ont ajouté encore plus d'inventions et de faussetés.








LE PARADIS (DEVACHAN) EXPLIQUÉ PAR ALICE BAILEY



Devachan est le nom que les Maîtres donnent à cet état d’immense bonheur que les humains expérimentent après leur mort lorsqu’ils montent au "Ciel". Et Alice Bailey sur cet état d’intense bonheur a écrit ce qui suit :


« Le Devachan est un état de conscience qui reflète dans la vie de la personnalité, cet état supérieur que nous appelons la conscience nirvanique et qui est engendrée par l'action égoïque. Ce n'est qu'un pâle reflet chez les unités séparées (et donc teinté d'égoïsme et de satisfactions séparatives) de la conscience de groupe appelée nirvanique.

Dans cet état de conscience élevé, chaque unité séparée, bien que consciente de sa propre réalisation, partage la réalisation du groupe et c'est là que l'unité trouve la félicité. La séparation n'est plus ressentie, mais seulement l'unité essentielle. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas de Devachan pour l'homme sauvage ou peu évolué, car il ne le mérite pas et n'a pas le mental nécessaire pour en prendre conscience ; d'où la rapidité de ses incarnations et la brièveté de la période pralayique.

Dans son cas, l'Ego sur son propre plan a peu de chose à assimiler dans le résidu des incarnations, et en conséquence le principe de vie se retire rapidement de la forme mentale, et il en résulte une impulsion de l'Ego à se réincarner presque immédiatement.

Quand la vie de la personnalité a été pleine et riche, mais n'a cependant pas atteint le stade où le soi personnel peut coopérer consciemment avec l'Ego, il existe des périodes de nirvana personnel, dont la durée dépend de l'intérêt de la vie et de l'aptitude de l'homme à méditer sur l'expérience.

Et plus tard, quand l'Ego domine la vie de la personnalité, l'intérêt de l'homme s'élève à des niveaux supérieurs et le nirvana de l'âme devient son but. Il ne s'intéresse plus au Devachan.

En conséquence ceux qui sont sur le Sentier (de probation ou d'Initiation) ne vont généralement pas en Devachan, mais l'incarnation immédiate devient la règle dans la révolution de la roue de la vie, et cette fois-ci l'incarnation résulte de la coopération consciente entre le Soi personnel et le Soi divin ou Ego. »

(Ceci se trouve dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", deuxième partie, section D-II-c-(b.) intitulé : "la nature du pralaya".)



Et ceux qui n'ont pas étudié le véritable enseignement apporté par les Maîtres vont trouver que ce qu'a écrit Alice Bailey semble très profond, mais lorsque l'on connaît l’enseignement théosophique, on se rend compte que :


CE QU’A ÉCRIT ALICE BAILEY EST PLEIN D'ERREURS !



1) Pour commencer, c’est faux que le Devachan soit « cet état supérieur que nous appelons conscience nirvanique », car ce qui caractérise précisément la conscience nirvanique, c'est qu'elle se trouve libérée de l'illusion, tandis que le Devachan est un état de profonde illusion.

Et c’est pourquoi Maître Kuthumi a écrit que :

« Aucune douleur, aucun chagrin, même pas l'ombre d'une tristesse ne vient assombrir l'horizon lumineux de son bonheur sans mélange ; car c'est un état de perpétuelle "Maya" [illusion en sanskrit]. Et comme la perception consciente de la personnalité sur Terre n'est qu'un rêve évanescent, cette perception en Devachan sera également celle d'un rêve mais cent fois plus intensifiée. »
(Lettre Mahatma 16, p.101)

Mais le comble c’est qu'Alice Bailey a mis ce texte dans son livre pour prétendre que Maître Kuthumi disait la même chose qu’elle, alors qu’il est en train de dire le contraire !!!


Et le fait que le Devachan soit un état d'illusion a également été souligné par les vrais disciples des Maîtres, puisque Blavatsky a écrit :

« Si vous voulez une réponse strictement conforme à la philosophie des Maîtres, alors je vous dirais qu’en réalité tout est une illusion (Maya) en dehors de la vérité éternelle qui n’a ni forme ni couleur ni limitation.

Et pendant leur séjour dans le Devachan, les humains oublient tout ce qui leur a causé des douleurs pendant leur incarnation et ils ne font que se baigner dans un océan de bonheur ininterrompu, entouré de tout ce qu'ils ont le plus aimé ou désiré pendant leur vie terrestre. »
(La Clé de la Théosophie, p.148)


Et William Judge sur le Devachan a écrit :

« Lorsque l'humain meurt, il quitte son véhicule terrestre et il entre dans le Devachan où il a un autre véhicule approprié pour cette sphère subtile, mais il est à nouveau trompé par l'illusion et retenu par l'ignorance, cependant dans ce cas, l'esprit est complètement lié aux pensées pures, nobles et agréables que l’humain a eus pendant son séjour sur Terre.

Et ainsi l'humain se réincarne et se réincarne, restant dans l'illusion qu'il perçoit alternativement dans la sphère terrestre (quand il est sur la Terre) et dans la sphère céleste (quand il est dans le Devachan), jusqu'au jour où l'ignorance est finalement éliminée. »
(Échos de l’Orient II, p.312)




2) Et il est également faux que dans le Devachan « chaque unité séparée, bien que consciente de sa propre réalisation, partage la réalisation du groupe et c'est là que l'unité trouve la félicité. La séparation n'est plus ressentie, mais seulement l'unité essentielle. »

Parce que comme l'explique Maître Kuthumi, c’est l'inverse qui se produit puisque :

« Le Devachan c’est un état d'intense égoïsme pendant lequel l'humain récolte la récompense de son altruisme sur terre, il est complètement absorbé dans la béatitude de ses affections personnelles terrestres, ses préférences, ses pensées et recueille le fruit de ses actions méritoires. »
(LM 16, p.101)

Et ce texte l’a également transcrit Alice Bailey dans son livre, montrant avec cela qu’elle a seulement mis le texte de Maître Kuthumi pour impressionner à ses lecteurs, mais qu’elle n'a pas prêté attention à ce que le Maître a écrit.




3) Et il est également faux que « il n'y a pas de Devachan pour l'homme sauvage ou peu évolué, car il ne le mérite pas et n'a pas le mental nécessaire pour en prendre conscience ».

Parce qu’encore une fois, Maître Kuthumi a expliqué le contraire puisqu'il a écrit :

« Le bonheur obtenu par le sauvage alors qu'il chasse dans son rêve devachanique n’est pas moins intense que l’extase que ressent un grand érudit qui passe des siècles entiers dans le plaisir d’entendre des symphonies divines jouées par des chorales angéliques et des orchestres imaginaires.

Car puisque ce n’est pas la faute du sauvage d’être né avec cet instinct de tuer (bien que cela ait causé la mort de nombreux animaux innocents), mais si malgré cela, cet homme sauvage a été aussi un bon père et un bon mari, pourquoi n’aurait-il pas aussi sa part de récompense pour ses bonnes actions ? »
(LM 16, p.103)


Et cela a également été spécifié par William Judge puisqu'il a écrit :

« Devachan est pour le repos et la récupération et non pas pour l'action, et c'est pourquoi les personnes moins évoluées et même les personnes mauvaises vont aussi. »
(Échoes II, p.381)


Et la raison pour laquelle se produit cela Maître Kuthumi l’a expliqué en disant :

« La personne porte seulement à Devachan son karma positif qu’elle a généré par ses bonnes actions, tandis que le mauvais karma est temporairement écarté pour à nouveau poursuivre à la personne dans sa future réincarnation terrestre. »
(LM 16, p.101)




4) Et il est également faux que « l’homme peu évolué se réincarne presque immédiatement ».

Parce que comme l'a souligné M. Alfred Sinnett dans son livre "Bouddhisme Ésotérique", les Maîtres lui ont expliqué que les humains restaient (en moyenne) 1500 ans dans le Devachan avant de se réincarner à nouveau.


Et quand les gens lui ont demandé à Blavatsky, elle a répondu :

« Les Maîtres nous ont dit que cela dépend du degré de spiritualité et du mérite ou du démérite de la dernière réincarnation, et que le temps moyen est de dix à quinze siècles, comme cela a déjà été indiqué précédemment. »
(La Clé, p.145)


Et William Judge a expliqué les raisons pour lesquelles le Devachan est si long, car il a écrit :

« Chaque acte que nous vivons tout au long de notre vie sur terre est toujours chargé de nombreuses pensées autour de nous, et c’est là la principale raison pour laquelle Devachan dure beaucoup plus longtemps que la vie physique, parce que chacune de ces pensées qui n’ont eu qu’une petite fraction d’expression au cours de la vie physique, elles doivent également être épuisées et elles ne peuvent être épuisées que dans le Devachan, et il s’avère que la proportion entre l’acte accompli et les pensées qui l’entourent est énorme. »
(Échoes II, p.311)




5) Et il est également faux que « les gens traversent des périodes nirvaniques ».

Parce que la "conscience nirvanique" n'est atteinte que lorsque l'illumination divine est obtenue. Et Alice Bailey commet cette erreur parce qu’elle confond le Devachan avec le Nirvana.



6) Et il est également faux que « ceux qui sont sur le Sentier (de probation ou d'Initiation) ne vont généralement pas en Devachan ».

Parce que comme l'expliqué Blavatsky :

« Seulement ceux qui ont traversé le voile de Maya [l'illusion] ne peuvent plus avoir de Devachan, mais de tels êtres ne sont que les plus hauts Adeptes et Initiés. »
(La Clé, p.148)


Et ceci a aussi été spécifié par William Judge puisqu'il a écrit :

« Ceux qui ont triomphé sur l’illusion grâce à la conquête d’eux-mêmes, ils n’ont plus de Devachan, car ils ont déjà réussi à développer pleinement leur force et ils ne peuvent plus être poussés dans cet état d’illusion célestiel contre leur gré, mais ceci n'est le cas que des plus grands adeptes. »
(Échoes II, p.382)




7) Et il est également faux que « ceux qui sont déjà sur le Sentier incarnent en général immédiatement ».

Parce que comme l'a précisé William Judge :

« Il est possible d'omettre une période dans le Devachan mais c'est extrêmement exceptionnel et ce n'est pas souhaitable que dans de rares cas. Et on nous dit que cela se produit principalement à deux occasions :

A) Premièrement dans certains cas rares où les adeptes, pour accélérer le développement d'un disciple, ils l'aident au moment de sa mort à se réincarner rapidement dans un autre corps d'une jeune personne dont l'occupant soit en train de mourir, mais dont le corps ne soit pas assez malade pour permettre le rétablissement complet de la santé du corps après l’arrivée de la nouvelle vitalité.

B) Et la deuxième occasion c’est dans le cas des Lamas supérieurs quand ils meurent, mais que leur esprit entre dans un nouveau corps qui n'est pas encore né. »
(Échoes II, p.350)





CONCLUSION

Et ceci est un autre exemple de plus qui montre qu’Alice Bailey souvent a écrit des choses fausses et même opposées à ce que les Maîtres et leurs vrais disciples ont enseigné.










EST-CE DANGEREUSE LA MANIPULATION DES CHAKRAS ET DE LA KUNDALINI ?





La réponse est OUI et NON, tout dépend du degré d'intensité avec lequel vous allez effectuer cette manipulation.

Et pour que vous me compreniez mieux, imaginez que vous demandiez :


Est-ce dangereux conduire une moto ?


Et un motocycliste vous répondra que tout dépend de ce que vous allez faire avec la moto.

  • Si vous voulez seulement vous promener dans une zone dégagée et à basse vitesse, alors vous pouvez même vous permettre de ne pas utiliser un casque parce que dans cette situation le risque est très petit.
  • Mais si par contre vous allez vous déplacer dans une ville très mouvementée, alors là oui il est important que vous utilisiez un casque.
  • Et si vous voulez participer dans des courses de vitesse, alors là en plus de la protection, vous devez aussi avoir de l'expérience.
  • Mais si ce que vous voulez réellement faire c’est des sauts acrobatiques sur des hélicoptères dont les hélices tournent rapidement, alors là il ne suffit pas d’avoir de la protection et de l'expérience, mais en plus vous devez également effectuer tout un travail de préparation préalable parce qu’à ce niveau la moindre erreur peut être mortelle.


Et quelque chose de similaire se produit aussi avec la manipulation des chakras et de la kundalini.

Et c’est ainsi que cela fait plus de vingt ans que j’utilise les chakras et la kundalini et rien de mauvais ne m’est arrivé, mais c’est parce que les exercices que j’utilise sont très simples et ne nécessitent donc pas d’une préparation préalable.

Pour vous donner une analogie, c’est comme si j’utilisais les techniques de base pour l’entraînement physique, mais par contre autre chose très différent serait si je voulais faire des sauts comme le font les gymnastes olympiques.

Et il en va de même avec la manipulation des chakras et de la kundalini : plus vous allez utiliser de techniques avancées et plus cette manipulation devient dangereuse.


Et c'est pourquoi Maître Pastor a averti que vouloir utiliser la kundalini de manière intensive lorsque la personne n'est pas encore prête pour cela, peut endommager gravement ses corps subtils et même lui provoquer la mort :

« Observez ce qui se passe lorsqu’un individu s’amuse à réveiller sa kundalini et à jouer avec sa kundalini, mais si cet individu ne développe pas au même temps la sagesse et la conscience, alors il se détruit, il devient malade, il fissure son corps astral, il fissure son corps éthérique, et il peut devenir fou, et de toute façon il court vers la mort. »
(Conférence du 06.12.86)


Et Blavatsky a également donné le même avertissement :

« La magie est liée avec la kundalini, qui peut aussi facilement créer que détruire, et c'est pourquoi le novice ignorant peut se tuer pour ne pas savoir utiliser ce pouvoir correctement. »
(DS III, p.537)

« La kundalini est la force serpentine, c'est un pouvoir mystique (un siddhi) mais si elle est mal utilisée, elle peut vous tuer. »
(CW XI, p.488)



Et Maître Pastor a également remarqué quelque chose de similaire à propos de l’utilisation des chakras :

« Je vous préviens que je ne vais pas vous apprendre à ouvrir vos chakras parce qu’il y a déjà suffisamment des personnes qui se suicident en faisant cela sans que je doive ajouter d'autres personnes dans cette folie, car vous devez savoir que la dilatation exagérée d’un chakra finit par causer la mort. »
(Conférence du 03.11.89)


Et Blavatsky a remarqué la même chose :

« La pratique de ces techniques lorsqu'elles sont effectuées de manière ignorante, conduit invariablement à une situation indésirable, car le yogi n'apprend pratiquement rien, ou il devient un sorcier, ou plus souvent il se blesse, et dans le pire des cas il se tue lui-même pour une pratique aussi imprudente, car même un mantra employé par ignorance peut, et a souvent été, une arme à double fil dont le pouvoir mystique peut se tourner et poignarder à celui qui l’utilise de manière incorrecte. »
(CW IV, p.164-166)


~ * ~

Et la question que maintenant bon nombre d’entre vous doivent sûrement se faire c’est :


Comment savoir quand une technique peut être dangereuse et quand pas ?


Et là ma réponse c’est que je ne le sais pas.

Donc je vous recommande de faire preuve de prudence.

Et soyez conscient également qu’un exercice simple qui normalement n’est pas dangereux, s’il est effectué de manière exagéré alors il peut devenir également dangereux.